Nos choix pour le Festival 2010

Publié le

Nos choix pour le Festival 2010

 

 

D’abord nous avons souhaité analyser les résultats des années précédentes, observer des manifestations similaires ou de référence dans le milieu, recueillir les différents points de vue des professionnels. Il apparaît clairement que les manifestations littéraires sont boudées par le grand public, réservées à un microcosme déjà acquis à la cause. Ce type de rencontre semble se diriger vers une seule voie logique : un salon professionnel réservé aux professionnels. A noter que le Salon du Livre de Paris vit sa dernière édition sous sa forme actuelle.

 

L’objectif du festival d’Arts et Lettres est aussi clairement d’ouvrir les livres à ceux qui ne les voient que fermés. D’attirer un public le plus large possible.

 

Nous avons voulu concevoir cette manifestation comme un tout, rythmé par des alternances de statisme et dynamisme, d’interaction et de réception (au sens réceptif) afin de maintenir un intérêt constant du public. Nous l’avons pensée dans un déroulé dans le temps et dans l’espace (3 jours,  intérieur et extérieur du château).

 

Pour faire vivre la littérature nous avons décidé de la mettre en spectacle. De la chanter, de la dire, de la jouer de l’éclairer et de la peindre.

 

Au commencement était le Verbe. Alors comment mieux révéler l’Esprit qu’au travers diverses disciplines artistiques.

 

Notre ambition est régionale. C’est le vœu de ceux qui nous ont fait confiance.

 

Parrainée par Marie-Christine Barrault, ce festival sera un grand moment de création, dans un décor exceptionnel. Le compositeur Nicolas Haas , a créé pour la circonstance trois chansons sur des textes de Raymond Devos.

 

La passerelle constante reliant les Arts amènera le public à rencontrer les écrivains au milieu d’installations et d’oeuvres contemporaines « impressionnisme 4D ».

 

Le public découvrira le musée de la reliure, des éditeurs, un libraire une dizaine d’écrivains contemporains. Une association de lecture pour non-voyants viendra nous présenter son travail.

 

Nous espérons réaliser une manifestation ludique, pédagogique, de rencontre, originale, qui surprenne en ayant du sens.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article